Les vignes du Château La Couspaude s’étendent au nord-est de la ville, à 400 mètres de l’église monolithe du village, elle figure parmis les quelques propriétés qui ont le privilège de se situer au cœur de la ville médiévale de Saint-Emilion. Cette propriété de 7 hectares entièrement close de murs, ce qui permet de distinguer les plus anciens crus du village, est magnifiquement implantée sur les hauteurs du plateau calcaire de Saint-Emilion.
Terroir
d’exception
Le sol de La Couspaude reflète les fines caractéristiques du plateau calcaire de Saint-Emilion.
Il est composé d’une fine couche argilo-calcaire (40 à 80 centimètres d’épaisseur), avec un sous-sol de roche calcaire dur. Les vignes prenant leurs racines dans la roche calcaire, bénéficient d’une régulation naturelle de la réserve en eau du sol. Les excès d’eau de l’hiver, du printemps et parfois de l’été sont stockés dans la roche et restitués à la vigne durant les périodes sèches. La vigne ne souffre donc ni de sécheresse, ni d’un excès d’eau au cours de son cycle annuel. Cette régulation naturelle de l’eau, couplée à la pauvreté du sol, à une topographie légèrement vallonnée et à une bonne exposition par rapport au soleil, sont les principales composantes du terroir du Château La Couspaude.
Il est situé à quelques centaines de mètres au Nord-est de la Cité, à une altitude variant de 75 à 85 m. Les sols reconnus à ce jour, sur les terres du Château La Couspaude apparaissent extrêmement qualitatifs en ce sens qu’ils offrent des capacités d’extrême régulation de l’alimentation de la vigne. La série de sols présente ici, est totalement représentative de l’unité géomorphologique et pédologique du plateau calcaire de l’Ouest de Saint-Emilion, là où justement se concentre la quasi-totalité des Premiers Grands Crus Classés. Les cartes anciennes montrent, sans ambigüité que, sur ce plateau et sur La Couspaude, l’utilisation des terres en monoculture de vigne est continue depuis au moins 300 ans. La Couspaude se trouve donc située dans le noyau d’élite de Saint-Emilion. La première Edition du Féret, en quelque sorte l’annuaire des Vins de Bordeaux, ne s’y était pas trompée et plaçait La Couspaude dans la liste des Premiers Crus de Saint-Emilion
LE CHÂTEAU
Le Château La Couspaude est une chartreuse du XVIIIème siècle avec, en son centre, une cour intérieure pavée de 900m².
Une aile entière du bâtiment est exclusivement réservée à la réception des professionnels du vin (clients, presse, dégustation primeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux...) ou du public. Les salles peuvent accueillir plus de 200 personnes et une cuisine professionnelle très équipée permet d’organiser tout type de manifestations.
Le style classique traditionnel (carreaux de Gironde, poutres apparentes, hauts plafonds, grandes cheminées ouvertes) fait du château La Couspaude un lieu convivial, très apprécié des touristes.
Dans l’aile droite se trouve le chai de vinification. Le chai de vinification est directement relié aux salles de réception par les caves souterraines, typiques de l’appellation de Saint-Emilion, où se trouve le chai à barriques. Cette disposition offre un circuit de visite ininterrompu de l’ensemble de la propriété.